Aller au contenu principal
Fermer

Air Liquide : au plus-haut !
information fournie par Le Revenu 21/02/2025 à 12:30

Air Liquide : au plus-haut !

Air Liquide : au plus-haut !

Les investisseurs saluent les comptes 2024, marqués par une belle résilience de l'activité et une nouvelle amélioration de la rentabilité opérationnelle.

Son actualité. Une nouvelle fois, le spécialiste des gaz industriels se montre à la hauteur des attentes du marché et de ses près de 800 000 actionnaires individuels. L'an dernier, son chiffre d'affaires a atteint un peu plus de 27 milliards d'euros, en repli de 2%. Une variation reflétant un effet de change négatif et la baisse des prix de l'énergie dont les variations sont répercutées aux clients. À données comparables, les ventes ont progressé de 2,6%.

Toutes les activités de Gaz et Services - soit 95% des ventes du groupe - ont été en croissance, la santé ayant été le pôle le plus dynamique (+8,6% à données comparables) suivi de l'électronique (+3,3%).

Mais c'est surtout au niveau de la rentabilité que Air Liquide se distingue. Sa marge opérationnelle 2024 s'est hissée à 19,9% en hausse de 110 points de base, hors impact de l'énergie. L'effet prix est resté important l'an dernier (+4% en industriel marchand).

Par ailleurs, les mesures dites d'efficacité (optimisation de la chaîne logistique, rationalisation des achats ainsi que des fonctions supports et des outils digitaux...) ont atteint un record de 497 millions d'euros, soit une hausse de 6,6% par rapport à 2023. Elles dépassent significativement l'objectif annuel de 400 millions d'euros du plan Advance.

Visibilité sur la marge

De fait, Air Liquide relève et prolonge son ambition de marge, visant à présent une augmentation de 200 points de base sur la période 2025-2026, soit une hausse qualifiée d'inédite de 460 points de base hors effet d'énergie sur 5 ans (2022-2026).

Parmi les autres composants des comptes 2024, le résultat net part du groupe a atteint un nouveau plus-haut historique, à 3,3 milliards d'euros, en hausse de 7,4%. Le ratio d'endettement sur fonds propres a poursuivi son amélioration, à 33,2% en 2024, après 36,8% en 2023, grâce à la solidité des flux de trésorerie.

Pour 2025, le groupe vise une nouvelle augmentation de sa marge opérationnelle et une progression de son résultat net récurrent à taux de change constant.

Notre précédent conseil

Air Liquide : une diversité qui rassure

Notre analyse. Plus que jamais, la valeur a toute sa place en fond de portefeuille. La grande diversité d' Air Liquide en termes de marchés comme d'implantations géographiques est un facteur fort de résilience.

Le groupe démontre aussi sa capacité “à prendre la croissance là où elle va être”, comme le dit le directeur général François Jackow .

Ses décisions d'investissement ont atteint 4,4 milliards d'euros l'an dernier, dont 58% dans la zone Amériques. Air Liquide réalise le tiers de son chiffre d'affaires aux États-Unis où il estime être numéro un sur ses marchés industriels.

Dividende en hausse

En Bourse, le titre s'adjuge 14% depuis le début de l'année et 48% en trois ans. Il se traite 25 fois le résultat net attendu pour l'exercice en cours, un multiple en ligne avec sa moyenne des dernières années.

À noter que Air Liquide proposera cette année un dividende de 3,3 euros par action (détachement prévu le 19 mai prochain), contre 3,2 euros en 2024. Mais l'an dernier, après le versement du coupon, le groupe a procédé à une attribution d'actions gratuites (1 pour 10 détenues).

En ajustant la distribution de l'an dernier de cette attribution, la hausse du dividende ressort à 13,7% .

Notre conseil

  • Achetez [ AI ]. Objectif : 205 euros
  • P rofil : prudent
  • Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires du premier trimestre, le 24 avril.
Source LeRevenu.com

Valeurs associées

158,5000 EUR Euronext Paris -1,39%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 21/02/2025 à 12:30:48.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Chloé P. (g) et son avocate Isabelle Steyer, lors du procès de son ex-compagnon Marvin J. pour tentative de meurtre aggravé en 2022, devant les assises du Loir-et-Cher, le 15 janvier 2026 à Blois ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 16.01.2026 13:27 

    L'ex-compagnon de Chloé P., victime d'une violente agression en 2022 dont elle garde de profondes séquelles, a déclaré vendredi avoir "vrillé", devant la cour d'assises du Loir-et-Cher, où il est jugé pour tentative de meurtre sur son ex-compagne. "J'ai vrillé ... Lire la suite

  • Une experte travaille sur ses écrans dans la salle des opérations des marchés au comptant de NYSE Euronext à Paris
    information fournie par Reuters 16.01.2026 12:21 

    Les marchés auront beaucoup à digérer au cours de la semaine à venir, alors que le début trépidant du mois de janvier se poursuit à un rythme soutenu, avec l'apparition du président américain Donald Trump au Forum économique mondial de Davos en ligne de mire. La ... Lire la suite

  • Rachel Kéké, ancienne femme de chambre et députée, candidate La France insoumise (LFI) à la mairie de sa ville de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), à Aubervilliers, le 25 mai 2024 durant la campagne pour les élections européennes ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:55 

    L'ancienne députée de La France insoumise Rachel Kéké, élue à l'Assemblée entre 2022 et 2024, a annoncé vendredi qu'elle se présentait aux élections municipales de mars dans sa ville de Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, pour notamment défier un maire sortant ... Lire la suite

  • Les Marocains Achraf Hakimi et Brahim Diaz se congratulent après le quart de finale victorieux contre le Cameroun, en Coupe d'Afrique des nations, le 9 janvier 2026, à Rabat ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:41 

    Sadio Mané contre Achraf Hakimi, Brahim Diaz face à Edouard Mendy ou Noussair Mazraoui pour contenir Iliman Ndiaye... La finale de la Coupe d'Afrique des nations entre le Maroc et le Sénégal ne manquera pas de duels corsés, dimanche à Rabat. . Achraf Hakimi - Sadio ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...